lundi 2 novembre 2015

Hommage à Marie (6)


J’eus bientôt pris le meilleur parti : garder ces boucles d’oreilles et les payer à l’enfant. Cette décision étant arrêtée, je rencontrai une dame hospitalière, qui venait prendre des nouvelles des malades, auxquels elle portait un grand intérêt. « Eh ! bien, Monsieur, comment se portent ce soir-ils ce soir ? Et notre petite ‘Mademoiselle je veux’, comme vous l’appelez ici, n’a-t-elle pas été bien exigeante aujourd’hui ? » « Par trop, Madame, la pauvre enfant souffre tant, qu’il faut être indulgent à son égard. Elle vient pourtant de me donner une singulière commission ». « Laquelle, sans indiscrétion ? » « Je n’ai pas promis le secret, et je sais du reste pouvoir vous le confier ». En deux mots je racontais la chose à cette dame hospitalière, et lui fit voir les boucles d’oreilles. « C’est trop joli ! et que comptez-vous faire de ce dépôt ? » « Le garder, Madame, et en remettre la valeur à l’enfant ». (J. Chevalier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire