samedi 31 octobre 2015

Hommage à Marie (5)


Je pris d’abord un biais. « Si j’accède à votre désir, que dira votre mère ? » « Ne craignez rien. Maman veut toujours ce que je veux, pourvu que cela me fasse plaisir ». La seule objection valable était détruite, je cédai. L’enfant, enlevant aussitôt le petit bijoux de son oreille, me le mit dans la mais, puis, me présentant l’oreille droite, me dit : « De ce côté, c’est autre chose. Il me faut votre aide. Mon pauvre bras paralysé me refuse tout service ». Je dus obéir jusqu’au bout. J’enlevai donc la seconde boucle d’oreille, pendant que la fillette disait joyeusement : « Vendez-les bien cher, et demain matin nous achèterons le cierge et nous le porterons à la Grotte ». Après avoir tout promis, je quittai la petite malade et, en traversant la salle et les long les corridors de l’hôpital, je me demandais ce que j’allais bien faire de ces boucles d’oreilles que je tenais toujours dans la main, comme un véritable trésor. (J. Chevalier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire