vendredi 30 octobre 2015

Hommage à Marie (4)


Je restai stupéfait par la grandeur du sacrifice. Instinctivement, mes yeux se portèrent sur les bijoux en question : deux mignonnes pâquerettes en doublé, ayant pour cœur une pauvre perle de verre, tenant lieu de topaze. Valaient-elles un franc cinquante ? Certainement non. Mais, pour Marie, qui voyait les intentions de cette généreuse enfant, lui offrant tout ce qu’elle possédait, ces petites boucles d’oreilles devaient dépasser en prix le million. La petite malade rompit la première le silence : « Dîtes, Monsieur, vous ne me refuserez pas ce service ? » Que répondre ? pouvais-je ne pas accepter ? Rien que mon silence attristait déjà le cœur de la fillette et amenait des larmes dans ces yeux. D’un autre côté, la commission n’était certes pas agréable. À qui irais-je vendre ces pauvres petits objets ? (J. Chevalier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire