lundi 16 juin 2014

Lourdes et l'Immaculée Conception (9)


Le jeudi 25 mars 1858, à la grotte de Lourdes, la dame dit à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». Proclamé quatre ans plus tôt, le dogme de l’Immaculée Conception éclaire cette déclaration de Marie. Cependant comment ne pas être émerveillé ? En effet, à Lourdes, Marie parle comme son Fils, lequel Fils parle comme le Père. Le Père dit : « Je suis ». Le Fils, lui aussi, dit : « Je suis ». Et pour que l’on comprenne, le Fils affirme : « Je suis la vie. Je suis la résurrection ». Ainsi ni la vie ni la résurrection ne sont quelque chose, mais bien quelqu’un : Celui qui seul peut dire : « Je suis la vie », « Je suis la résurrection ». Ainsi en est-il pour l’Immaculée Conception. L’Immaculée Conception n’est pas quelque chose, mais bien quelqu’un, celle qui seule peut affirmer : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire