dimanche 19 mai 2013

Pentecôte


À l’Annonciation, l’Esprit Saint couvre Marie de son ombre. Lors de la Visitation de Marie à Élisabeth, l’Esprit Saint réjouit Jean-Baptiste dans sa rencontre avec Jésus. Au moment de la Nativité, l’Esprit Saint comble la Sainte Famille. Alors que Jésus annonce le Royaume de Dieu, l’Esprit Saint est à l’œuvre et Marie conserve chaque parole en son cœur pour les méditer. À l’heure où Jésus remet l’Esprit, Marie est au pied de la croix. Lorsque Jésus ressuscité souffle l’Esprit Saint sur les siens, Marie est là. Au jour de la Pentecôte, lorsque l’Esprit Saint rempli les Apôtres et les disciples, Marie est en prière avec eux. À la Grotte de Lourdes, lorsque Marie apparaît à Bernadette et qu’en faisant le signe de la croix, elle invoque avec elle le Dieu Père, Fils et Saint Esprit, leur rencontre se déroule dans l’Esprit Saint. À Lourdes aujourd’hui, lorsque les pèlerins se laissent accueillir et guider par Marie vers son Fils Jésus Christ, ils entrent dans l’expérience « d’une nouvelle effusion de l’Esprit Saint », dont ils goûtent quelques uns des fruits pendant leur pèlerinage : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi » (Ga 5, 22).

1 commentaire:

  1. Père Régis-Marie, merci pour votre blog ! Je vais à Lourdes chaque année, hors saison, quand il y a moins de monde ... pour pouvoir accéder à la grotte à loisir, prier dans le calme dont j'ai besoin, et ressentir plus intimement la présence de la Vierge Marie !
    Je n'ai pas encore lu votre livre, mais je compte bien me le procurer très vite - Le dernier livre que j'ai lu sur Bernadette, et qui d'ailleurs vient de la librairie du sanctuaire, est < Les écrits de Sainte Bernadette, et sa voie spirituelle > -
    Je voulais m'inscrire à votre blog, mais je n'ai pas trouvé le lien pour le faire, aussi j'ai placé votre blog dans mes favoris - A bientôt au sanctuaire !

    RépondreSupprimer