lundi 13 décembre 2010

Comme Bernadette

Dans la sacristie de la Grotte, alors que je viens d’enlever aube et étole après la prière du chapelet, entre une jeune fille, toute souriante. Elle doit avoir 14 ou 15 ans. Je remarque qu’elle est habillée comme une collégienne et suivie de sa maman. Derrière son sourire, je vois aussi sa particularité de naissance, « special child » comme on dit en Amérique pour ne pas dire handicapée.

Elle me tutoie d’emblée : « Père Régis-Marie comme je suis contente de te rencontrer. Tu es le prêtre avec qui je prie le chapelet tous les jours ». Puis elle me désigne le contenu d’un cadre accroché au mur, en disant : « Je fais aussi cela ». Je lui dis simplement : « Tu es comme Bernadette, tu pries et tu brodes ». Je n’oublierai jamais son magnifique sourire. Mais je n’ai pas pu le voir longtemps car aussitôt, avec force et douceur, elle me serre dans ses bras et trouve place entre les miens. Puis elle repart, sans me dire son nom, et sans que je lui demande qui elle est. Mais radieuse.

1 commentaire:

  1. Quelle belle rencontre, en ce jour de Sainte Lucie, "lumière" des gens du nord de l'Europe! cette jeune fille par son beau sourire fut cette lumière!

    RépondreSupprimer