vendredi 12 novembre 2010

Life on the Rock


Pour la vingtaine de personnes que nous sommes dans le groupe de « Our Lady of Lourdes Hospitality North American Volunteers », toute la journée consiste à préparer l’émission de ce soir, animée par l’un des frères « Franciscains Missionnaires du Verbe Eternel », le Père Mark.

L’enregistrement a lieu à 17h00, pour une première diffusion à 21h00 heure locale, suivie de plusieurs autres rediffusions tenant compte des différents fuseaux horaires (www.ewtn.org). Les 9 d’entre nous (3 adultes, 3 garçons, 3 filles) qui sont sur le plateau sont répartis en trois groupes, l’animateur abordant un thème différent avec chacun d’entre eux. Situé dans le public, j’écoute, non sans émotion, les témoignages qui sont donnés, tant sur le service à Lourdes, que sur les fruits que cette expérience à Lourdes peut donner.

Omar, un jeune catholique d’origine jordanienne, est le premier à parler : « Etudiant à l’Université Saint John de New York, j’ai compris qu’il est facile d’être catholique à Lourdes, mais qu’il est important de l’être chez soi. C’est pourquoi, à la suite de mon temps de service à Lourdes avec North American Lourdes Volunteers, j’ai formé dans mon Université un petit groupe d’hospitaliers, toujours en lien avec Lourdes Volunteers, pour aider les pèlerins de Lourdes en transit à l’aéroport John F. Kennedy de New York. Concrètement nous aidons les uns et les autres à changer de terminal et assurons le déplacement des personnes qui en ont besoin avec nos propres fauteuils roulants. C’est notre façon de porter Lourdes chez nous, car s’il y a sur la terre un endroit aussi unique que Lourdes, c’est pour nous montrer que toute la terre doit devenir ainsi ».

Agée de 20 ans, Kerrie vient de la Nouvelle Orléans. Elle travaille comme assistante de son père qui est chauffeur de taxi. Elle témoigne avec douceur : « Servir à Lourdes, c’est faire une véritable retraite. Pour moi tout a commencé dans la prière. C’est ainsi que j’ai compris que certains sont appelés à Lourdes et d’autres ailleurs ».

Sean a 19 ans. Il est fils de militaire et étudie actuellement dans le Wisconsin, pour le devenir lui-même. Lors de son pèlerinage à Lourdes il accompagnait un jeune homme d’une trentaine d’année qui est tétraplégique. Il témoigne : « Je l’ai aidé en le portant. Mais, de fait, je me suis aperçu que c’est lui qui me portait ».

Pamela fait partie de l’équipe de Lourdes Volunteers depuis plusieurs années, au côté de Marlene Watkins, et accompagne chaque année à Lourdes 10 des 20 pèlerinages que propose l’association. Elle dit avoir été profondément touchée par le témoignage d’un jeune volontaire disant en voyant ce qui se vit à Lourdes : « Comme c’est beau d’être catholique ! ». Et Pamela ajoute : « Pendant toutes les années au cours desquelles j’étais professeur d’espagnol, jamais je n’ai entendu un tel témoignage ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire