jeudi 18 novembre 2010

I (Je) and (et) You (Toi)

« Iphone ! Ipad ! Ipod ! », s’écrie le commentateur de la télévision catholique EWTN (Eternal Word Television Network), nommant ainsi les produits phares de la société Apple, mobile, tablette, baladeur. Mais il ajoute aussitôt « Pourquoi pas plutôt : Youphone… Youpad… Youpod… ? », dénonçant ainsi un mode de vie qui centre l’individu sur lui-même.

Pour ne parler que de l’Iphone, il est vrai que le phénomène prend une dimension étonnante. Non seulement la vente de ce produit de consommation ne cesse de se généraliser, mais surtout les applications que chacun peut télécharger gratuitement, ou à un prix très modique, se comptent  déjà par centaine de milliers ! En France, les responsables des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sont certainement prêts à proposer une de ces applications pour aider les pèlerins (présents ? à venir ? personnes seulement curieuses ?) dans leur démarche. Mais Lourdes ne sera pas le premier puisqu’il existe déjà des applications en lien avec l’un ou l’autre aspect de Lourdes.

Le côté attractif de l’Iphone est son aspect multi media, multi fonction. Ainsi, aux Etats-Unis, l’accès Internet qu’il permet change les comportements. Dès que l’on se pose une question on va chercher immédiatement la réponse, que ce soit pour un sujet de culture général ou d’un besoin immédiat. Les messages textes ou courriel fusent à longueur de journée, où que l’on soit.

Moi-même j’utilise l’Iphone de manière pour le moment marginale puisque sans carte SIM. Je me contente donc d’accéder à Internet par WiFi (ce qui est très répandu aux Etats-Unis) pour télécharger régulièrement les textes du bréviaire (en 5 langues), et bien sûr Prions en Eglise (texte de la Messe de chaque jour). Je l’utilise aussi comme appareil photo, dictaphone, baladeur… Désormais je l’utiliserai comme banque de données textes, images et sons en lien avec Lourdes. En attendant d’être ainsi relié 24/24, où que je sois, à la Grotte de Massabielle à Lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire