jeudi 25 novembre 2010

Happy Thanks Giving

Le dernier jeudi du mois de novembre est, aux Etats-Unis, le jour de la fête de « Thanks Giving », le jour du remerciement, de l’action de grâce, de la gratitude. C’est un jour férié qui, pour certains, se trouve au milieu d’une semaine de vacances et, pour tous, est le premier jour d’un long week-end. En effet, quelle que soient son origine, sa religion, son mode de vie, chaque américain célèbre le « Thanks Giving Day » en famille. D’ailleurs, cela représente pour beaucoup des milliers de kilomètres à parcourir mais, pour une occasion aussi unique, ici, personne ne compte les distances. Ce jour-là, à la fin du repas, si ce n’est rituel, du moins traditionnel car tous mangent la dinde, vient le moment de l’action de grâce. Comme on l’a vu faire par ses parents, qui eux même ont transmis ce qu’ils avaient reçu de leurs propres parents et ainsi de suite, on rend publiquement grâce.

Depuis plusieurs jours, mais surtout hier et aujourd’hui, j’ai assisté et participé à bien des vœux de « Happy Thanks Giving », chacun y allant de son accolade. Et maintenant c’est mon tour. A la fin du repas, à la table familiale de Bill et de Marlene Watkins – parents de cinq fils et pour le moment grands-parents de six petits enfants – je rends grâce pour Mikayla Marie, dernière née de la tribu (le 4 novembre), que j’ai eu la joie de baptiser ce matin même en l'église paroissiale Marguerite-Marie de Syracuse, dans l'Etat de New Yok.

Cette famille – à qui j’ai dédié mon dernier ouvrage, Lourdes, les mots de Marie – est à la fois une famille catholique, typiquement américaine, vraiment du XXIème siècle, mais profondément marquée par la grâce de Lourdes. Reçue par l’un de ses membres, cette grâce de Lourdes touche un par un tous les autres membres de la famille et transforme peu à peu chacun. Pour cela je rends grâce à Dieu. Maintenant et toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire